samedi 15 février 2014

Le Vent Se Lève ( H. Miyasaki )

Le Vent Se Lève. Un film de Hayao Miyasaki.


Inspiré par le fameux concepteur d'avion Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l'empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d'une importante entreprise d'ingénierie  en 1927. Son génie l'impose rapidement comme l'un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent Se Lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historique clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l'épidémie de tuberculose et l'entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l'amour avec Nahoko et l'amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l'aviation dans une ère nouvelle. ( Synopsis fourni par AlloCiné. )




  Jiro est un adolescent qui         rêve de conduire des avions     mais à cause de sa               mauvaise  vue, il ne pourra     jamais. Dans  ses rêves, il     voit Giovanni  Caproni, un     grand constructeur d'avions   et celui-ci lui explique qu'il     n'a jamais  piloté d'avion
mais pourtant, il est l'un des plus grands constructeurs d'avions de tous les temps ! Et c'est grâce à ça que Jiro va avoir sa place dans l'une des plus grandes usines d'aéronautique du Japon !


Wow, c'est se qu'on dit après avoir vu ce superbe film de maître Miyasaki ( qui était d'ailleurs son dernier long-métrage ). J'ai vraiment été impressionné par la beauté des dessins et par la poésie du film. On voit vraiment ce qui s'est passé pendant la guerre au Japon et ça c'était génial. Je conseil donc ce film à tous les fans de Miyasaki mais aussi aux autres ! 

Fili